L'INAVEM a une activité d'information du public, des professionnels de tous secteurs et des associations d’aide aux victimes par différents supports de communication traitant de l’actualité du droit et des actions en faveur des victimes, l’édition ponctuelle d’ouvrages, tels que les actes des Assises nationales des associations d’aide aux victimes, de recueils de textes juridiques, de recueils thématiques…et par la mise à jour régulière de son site Internet.

Il intervient régulièrement auprès du gouvernement, des parlementaires ou des administrations, pour proposer ou commenter des nouvelles mesures, législatives ou réglementaires, permettant d’améliorer les droits des victimes et/ou les services aux victimes.

Depuis octobre 2001, un numéro national d’aide aux victimes écoute les victimes d’infractions et les oriente vers les associations proches de leur domicile ainsi que vers d’autres services ou organismes compétents. La numérotation a changé en avril 2005 et est devenu le 08VICTIMES, soit le 08 842 846 37, fonctionnant tous les jours de l'année.

Agréé organisme de formation, l'INAVEM propose chaque année un programme de formations pour les salariés, bénévoles ou administrateurs du secteur associatif, les fonctionnaires de l’Etat ou des collectivités locales, et les entreprises ayant un intérêt pour l'aide aux victimes.

La fédération en tant que tête de réseau, soutient les activités des associations, à travers notamment les chargés de mission du service "animation réseau" de l’INAVEM qui sont en relation suivie avec les associations d’aide aux victimes. Ils interviennent suivant leur spécialisation dans les domaines de l’accueil et de l’information des victimes, de l’aide psychologique, des droits des victimes, des catastrophes collectives et des pratiques de médiation.

Les activités de l'INAVEM vise notamment à renforcer la structuration du réseau des associations d’aide aux victimes, ainsi qu’à évaluer et promouvoir les initiatives des associations. Des rencontres entre associations sont ainsi très souvent organisées au niveau de journées d'études nationales ou de rencontres de travail régionales. Elles mettent en commun les pratiques innovantes et nourrissent les orientations générales du réseau INAVEM.